reglementation

Les EDPM (engins de déplacements personnels Motorisé) entrent dans le code de la route !

Les EDP (trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards...) motorisé entrent dans le code de la route

reglementation

Les engins de déplacement personnels

De plus en plus présents dans les rues et les espaces publics. Les EDP (engins de déplacement personnels),  apportent une nouvelle solution de déplacement au quotidien de plus en plus populaire, cependant il existe deux types de EDP

Les engins de déplacements personnels non motorisés (skate-board, trottinettes, rollers, …) qui sont à ce jour considérer comme des piétons aux yeux du code de la route à condition de rester à la vitesse du pas.

Et les engins de déplacements personnels motorisés (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…), qui sont aujourd’hui au cœur de tous les débats, car ils n’appartiennent à aucune catégorie du code de la route, et circule donc sans réglementation.

Le gouvernement met donc en place une réglementation pour faire évoluer la circulation des EDP vers un usage responsable et plus sûr de ces engins, car en effet des comportements dangereux sont régulièrement observés qui mettent en danger les piétons.
l’enjeu et donc pour le gouvernement d’encadrer ces nouveaux moyen de transport qui sont de plus en plus populaires tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs ainsi que des autres usagers de la voie publique.

Les réglementations concernant les équipements obligatoires lorsque l'on circule avec des engins motorisés

Les règles sont les suivantes :

•    Les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme à vélo).
•    De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante et même en agglomération, ils portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, …)
•    Les EDP motorisés doivent être équipés : de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), de frein et d’un avertisseur sonore.
•    Il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.

* ces dernières sont disponibles sur le site : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route

nous allons nous intéresser à la seconde règle, qui demande le port obligatoire d’un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant,  à nos yeux ces derniers ne sont pas toujours les solutions les plus efficaces lorsque l’on circule en ville, qui est à ce jour la zone la plus impacter pas les problèmes rencontrer par l’augmentation de la circulation  des engins de déplacements personnels motorisé (EDP).

Pour nous, les accidents sont en partie dû au faite que la majorité des EDP (engins de déplacements personnels) ne sont pas équipe de signaux permettant d’avertir en cas de changement de direction, ce qui crée souvent des situations dangereuses qui peuvent mener à un accident 

Nous sommes spécialisées dans les équipements à LED directionnel (gilet clignotant , sac à dos clignotant, etc…) permettant d’avertir en toute sécurité de ses changements de direction ou de son freinage ce qui diminue fortement le risque d’accidents.
Dans le cadre d’une obligation du port d’un vêtement ou équipements rétro-réfléchissant. Les équipements traditionnels tel qu’un gilet 
réfléchissant ou les petites LED situé à l‘arrière d’un EDP (engins de déplacements personnels) ne suffisent pas toujours lorsque l’on circule surtout en ville.

Nos solutions !

Comme évoqué plus haut nous sommes spécialisés dans les équipements LED. Nous souhaitons répondre à la problématique du manque de visibilité et surtout du manque d’information suite aux changements de direction des usagers de la route non véhiculer. Dans le cadre de l’obligation du port de vêtements, équipements rétro-réfléchissants ou encore de feu avant et arrière, mis en place par le gouvernement, pour les engins de déplacements personnels (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards…). Nos produits répondent parfaitement à toutes ces obligations et vont encore plus loin, car ils permettent de prévenir en cas de changements de direction ou de freinage qui sont les informations les plus importantes lorsque l’on circule sur la voie publique.

Notre Gilet clignotant

Un Gilet avec des bandes réfléchissantes et des signaux pour vous permettre une meilleure visibilité et sécurité. Munit de 4 signaux (Gauche, Droite, Avance, Stop) que vous pourrez contrôle à l’aide d’une télécommande sans fil, qui vous permettront de rappeler vos changements de directions aux autres usagers de la route ou encore de garder leur distance de sécurité en cas de freinage.

Dossard clignotant

Notre Sac à dos clignotant

Un sac à dos clignotant qui possède un panneau de LED clignotantes augmentant la visibilité lors de vos déplacements. Munit de 4 signaux (Gauche, Droite, Avance, Stop) que vous pourrez contrôle à l’aide d’une télécommande sans fil, qui vous permettront de rappeler vos changements de directions aux autres usagers de la route ou encore de garder leur distance de sécurité en cas de freinage.

sac-a-dos-clignotant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *